Le travail intérimaire et l'entreprise

Le travail intérimaire : flexibilité et compétitivité pour l’entreprise utilisatrice

Partenaire stratégique de l'entreprise utilisatrice, l'entreprise de travail intérimaire lui offre la flexibilité indispensable pour rester compétitive sur son marché et résister, ainsi, à la concurrence.

Le travail intérimaire permet en effet d'adapter le volume de l'effectif au rythme de l'activité réelle de l'entreprise : en recrutant des intérimaires pour absorber des pics de production momentanés, en réalisant un projet ponctuel ou remplaçant un salarié absent.

Le travail intérimaire se concrétise par une relation tripartite de mise à disposition de personnel.

L'intérimaire est engagé et rémunéré par l'entreprise de travail intérimaire au moyen d’un contrat de mission ; l’entreprise intérimaire détache son salarié auprès de l’un de ses clients, l’entreprise utilisatrice, dans laquelle celui-là effectue sa mission, au moyen d’un contrat de mise à disposition.

L’entreprise utilisatrice devra à cet effet transmettre à son prestataire, tous les éléments lui permettant de pratiquer la parité de traitement entre son salarié intérimaire et ses salariés permanents, tant du point de vue du salaire et accessoires, que du temps de travail, de la protection contre les accidents du travail ou des prestations supplémentaires et avantages extra-légaux offerts.

Le travail intérimaire: un partenaire incontournable du marché de l’emploi

Les entreprises de travail intérimaire mettent à disposition des entreprises utilisatrices, des intérimaires sélectionnés en fonction des critères définis préalablement.

Au besoin, grâce à leur budget formation, elles renforcent les compétences du métier d’origine, adaptent les compétences en fonction des évolutions des techniques et des métiers, répondent à une pénurie de qualifications données, forment des jeunes sans expérience, ou tout simplement forment à la santé et sécurité au travail.

Pour l’entreprise utilisatrice, c’est un gage de qualité, pour l’intérimaire c’est un gage d’employabilité accrue.

La relation de travail intérimaire

 

 

La législation relative au travail intérimaire

Extrait du Code du Travail relatif au travail intérimaire et au prêt de main-d’œuvre (télécharger le fichier pdf)

Règlement grand-ducal de décembre 1994 portant application des dispositions de l'article 2 de la loi de mai 1994 portant réglementation du travail intérimaire et du prêt de main-d’œuvre (télécharger le fichier pdf)