Les intérimaires

Le travail intérimaire est une forme autorisée de mise à disposition de personnel. Le travailleur est engagé par l’entreprise de travail intérimaire et effectue ses prestations au sein de l’entreprise utilisatrice.

L’intérimaire n’est donc pas directement engagé par l’entreprise dans laquelle il travaille, mais bénéficie des mêmes droits que les autres travailleurs, que ce soit au niveau du salaire, du temps de travail, de la protection contre les accidents du travail ou des prestations offertes par la sécurité sociale.

Avantages et fonctionnement

Être intérimaire, c’est avoir l’assurance d’occuper un emploi en rapport avec ses compétences et ses choix dans tous les secteurs d’activité.

Les entreprises de travail intérimaire ont développé des départements spécialisés dans différents secteurs ou métiers. Par la succession des missions qu’offre l’intérim, le salarié intérimaire accroît son expérience professionnelle, gage d’une meilleure insertion sur le marché du travail.

L’intérim est également un moyen pour accéder et pour rester en contact avec le monde du travail.

Au Luxembourg, le travail intérimaire est une activité strictement réglementée. En tant qu’intérimaire, le travailleur bénéficie des mêmes droits et obligations que les salariés fixes.

Lorsque l’entreprise propose une mission, elle informe sur les tâches à effectuer, les consignes de sécurité à respecter et l’environnement du poste de travail.

Contrat de mission :

Le contrat de mission est établi par écrit. Il doit être adressé au collaborateur intérimaire dans les deux jours ouvrables qui suivent le début de la mission et un exemplaire signé doit aussitôt être retourné à l’entreprise de travail intérimaire. Dès la signature du contrat de mission, le candidat est salarié de l’entreprise de travail intérimaire qui l’a embauché.

Ce contrat doit préciser certaines mentions obligatoires :

  • le motif pour lequel l’entreprise utilisatrice recourt à un salarié intérimaire,
  • la durée prévue de la mission, la période d’essai éventuelle,
  • la nature de l’emploi,
  • le lieu, la durée normale et l’horaire normal de travail,
  • la rémunération de référence,
  • la durée du congé payé.

Visite médicale :

Elle est obligatoire. Le rythme du renouvellement est lié au poste occupé. Il se peut que celle-ci soit renouvelable chaque année dans le cadre d’un poste à risque soumis à certaines contraintes extérieures. Une convocation précisant la date et l’heure sera transmise par l’entreprise de travail intérimaire (une non-présentation pouvant entraîner une rupture de contrat).

Absence, retard :

Toute indisponibilité, retard ou absence devront être signalés et justifiés à l’entreprise de travail intérimaire et à l’entreprise utilisatrice.

Relevés d’heures :

Ces documents sont indispensables à l’établissement de la fiche de paie.

Le relevé des heures travaillées doit être rempli, tamponné et signé par l’entreprise utilisatrice dans laquelle le travailleur intérimaire est délégué.

Ce document est ensuite à transmettre à l’entreprise de travail intérimaire, chaque fin de semaine et le dernier jour ouvré du mois.

Salaire :

C’est l’entreprise de travail intérimaire qui délègue le travailleur intérimaire qui verse le salaire.

Pour établir le salaire, l’entreprise de travail intérimaire a besoin des relevés d’heures qui doivent impérativement être signés et tamponnés par l’entreprise dans laquelle l’intérimaire est en mission.

Comment le salaire est-il fixé ? Il est mentionné sur le contrat de travail et il ne peut être inférieur au salaire d’embauche, après période d’essai, d’un salarié de l’entreprise utilisatrice de même qualification occupant le même poste de travail.

Attention ! Le salaire de référence n’est pas forcément celui de la personne remplacée mais celui du poste de travail réellement occupé.

Ce salaire comprend :

  • le salaire de base;
  • les accessoires de salaire (majorations, avantages en nature, …) lorsqu’ils constituent une obligation conventionnelle ou lorsqu’il est d’usage qu’ils soient versés à tout le personnel ou encore à tous les salariés appartenant à la même catégorie professionnelle chez l’utilisateur, dès l’embauche;
  • les primes attachées au poste (prime de risques, de froid, de rendement, …);
  • les primes exceptionnelles et gratifications, sous réserve des règles qui les régissent (13e mois, primes de vacances, …).

Congés payés :

Les congés payés correspondent à 10,64 % du salaire brut sur la base de 25 jours ouvrés. Ils seront payés à la fin de la mission. Ceux-ci peuvent varier en fonction du secteur d’activité dans lequel l’intérimaire travaille.

Formation :

Si l’intérimaire cherche à améliorer ses compétences, l’entreprise de travail intérimaire peut l’accompagner dans ses projets de formation et lui présenter les différents dispositifs qui lui permettront d’acquérir une qualification reconnue. Pour toute information complémentaire, le travailleur intéressé peut contacter un des membres de FEDIL Employment Services (FES) ou le Fonds de formation Sectoriel pour l’Intérim (FSI).

À l’issue de la mission :

Le contrat de mission peut être reconduit pour une durée supplémentaire ou l’intérimaire être appelé pour une autre mission sur un poste similaire ou différent, selon ses compétences et sa disponibilité. Il peut aussi connaître une période d’inactivité. Dans ce cas, il peut avoir droit aux allocations de chômage dans son pays de résidence.

Les candidats

Le secteur inclut également l’activité de recrutement, chaque entreprise membre de FEDIL Employment Services peut proposer des postes sous contrat de travail à durée déterminée, voire indéterminée, auprès des entreprises clientes.

Les permanents

La gestion des ressources humaines est le dénominateur commun des fonctions occupées par les permanents des entreprises de travail intérimaire.

Les collaborateurs, selon la taille et la structure de l’entreprise de travail intérimaire, sont chargés de recrutement, de développement et suivi commercial et/ou de gestion administrative.

Selon l’orientation de la fonction occupée au sein de l’entreprise de travail intérimaire, le collaborateur doit développer des qualités et compétences en: droit du travail, sens relationnel, dynamisme commercial, organisation administrative, gestion sociale des intérimaires, connaissances linguistiques (luxembourgeois, français, allemand, anglais, portugais,…).